Une équipe de coureurs de Voile Sportive en Pays de Cornouaille accompagnés par deux coureurs de Crozon Morgat, participe pour la première fois à une grande régate internationale à l’occasion de la coupe internationale d’été d’optimist à Loctudy.

Même pas peur ! C’est super ! Les sept Bigoudens, dont une fille, licenciée à Loctudy, viennent de Douarnenez, Loctudy et Combrit – Sainte-Marine. Ils vivent une aventure peu banale, eux qui sont habitués à se confronter aux coureurs du bassin de Cornouaille. Mais il en faut plus pour les impressionner. S’ils reconnaissent « qu’ils sont beaucoup sur l’eau, que les parcours et les repères pour les départs sont différents », ils aiment l’ambiance à terre comme en mer.

Les deux entraîneurs Jean -Luc Le Fur de Douarnenez, responsable de l’équipe, et Bruno Four de Crozon Morgat, sont fiers des résultats de cette jeune équipe, très motivée mais aussi très fatiguée. « Les jeunes n’ont pas l’habitude de ces épreuves longues. Ils vont dormir pendant une semaine ».

Chez les benjamins open, il faut noter une 33e place sur 128 concurrents, de Youenn et surtout que la majorité du groupe est dans les 65 premiers sur 128 concurrents. Chez les minimes, Constantin Zafiropoulos de Douarnenez, se classe à la 23e place sur 72 concurrents et termine 4e d’une manche mardi dernier.

Tous ces résultats font la fierté des entraîneurs surtout chez les plus jeunes parce qu’ils ont encore deux années devant eux pour arriver au sommet de leur série, « ce qui leur laisse une grande marge de progression ». Ils reconnaissent également la parfaite organisation à terre comme en mer du Cercle Nautique organisateur de l’épreuve.